Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux trois Merlettes dans la classe de Stéphanie
Aux trois Merlettes dans la classe de Stéphanie
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 875
26 mars 2015

La planète des alphas

Dans le cadre d'activités préparatoires à l'apprentissage des lettres et des sons, les grands ont pu visionnner, au début de cette quatrième période, un dessin animé intitulé La planète des alphas.

Moyenne

Dans cette histoire, les alphas, petits personnages  en forme de lettres produisant chacun un son particulier, ont été capturés par une méchante sorcière nommée Furiosa. Pour les libérer, l’un des héros récite des formules magiques.

En analysant ces formules magiques, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait tout simplement prononcer des mots commençant par le même son que celui produit par l’alpha concerné.

 Ainsi, nous avons cherché tous ensemble des formules magiques pour libérer progressivement certains de ces alphas.

 Nous avons commencé par libérer le Monstre (en trouvant des mots commençant par le son "m") , la Fusée (en trouvant des mots commençant par le son "f")  mais aussi le Jet d'eau, le Vent, la Limace en réalisant les formules magiques suivantes :

Le Monstre

Maman

Monstre

Mario

Marie-Claire

Mathias

Mathis

Mardi

Mercredi

Mars

Mélina

 

La Fusée

      Fil

      Fusée

     Farandole

     Février

     Funambule

      Fromage

      Furieux

      Filmer

      Friandise

 

 

 

Le Jet d’eau

Juline

Julie

Jeudi

Jongleur

Jus

Girafe

Joli

Je

Judo

Jet d'eau

Jaune

 

Le Vent

Vendredi

Valentin

Veau

Vache

Voiture

Valise

Vue

Vin

Vingt

Vanille

 

 

 

La Limace

Limace

Livre

Le

Lune

Livre

Lucas

Léo

Laïa

La

Lapin

 

Dans ce type d'activité, les compétences travaillées sont les suivantes:

- Etre capable de trouver des mots commençant par le même son

- Associer un phonème (un son) avec sa graphie (une ou plusieurs lettres)

- identifier les différentes lettres de l'alphabet

Nous poursuivrons ce travail sur l'étude des lettres et le son qu'elles peuvent produire jusqu'à la fin de l'année scolaire en libérant tour à tour chacun des alphas.

----------------------------------------

Séance de découverte du jeu de "Domino des alphas"

Il s'agissait de faire correspondre chaque alpha à la lettre qu'il représente.

 

DSCN8975

 

DSCN8976 DSCN8977

 

DSCN8986 DSCN8987

 

 

 

Publicité
Publicité
23 mars 2015

Le schéma corporel

Pendant cette quatrième période, les petits apprennent à identifier les différentes parties du corps. Ils ont ainsi participé au jeu des bonshommes.

La règle du jeu est simple.

A tour de rôle les élèves lancent le dé représentant les différentes parties du corps puis gagnent la partie du corps indiquée par le dé. Le premier joueur qui réussit à recomposer son bonhomme entièrement gagne la partie.

 

DSCN8850

DSCN8853 DSCN8854

DSCN8857 DSCN8859

DSCN8847

21 mars 2015

Le bal du printemps

Le mercredi 18 mars, nous avons fêté le printemps en organisant à l'école un petit bal.

Nous avons présenté nos costumes aux élèves des autres classes puis nous avons partagé un petit moment de fête avec eux !

DSCN8904 DSCN8906

DSCN8907 DSCN8910

DSCN8909

 

DSCN8913

DSCN8918

DSCN8926

DSCN8927 DSCN8931

DSCN8934 DSCN8935

DSCN8949 DSCN8953

DSCN8930 DSCN8941

DSCN8943 DSCN8951

DSCN8950 DSCN8933

DSCN8932 DSCN8902

DSCN8947 DSCN8952

20 mars 2015

Abîmons le papier

Nous nous sommes inspirés d'une idée trouvée sur le blog d'une autre maîtresse de maternelle pour réaliser une activité plastique utilisant un matériau simple : des feuilles de papier.

Merci à Nanoug de nous faire partager ses idées à travers son blog  (Le tour de ma classe) et merci à Isabelle P. de  nous l'avoir fait découvrir !

--------------------------------

Lors de la première séance, la première consigne donnée aux élèves était la suivante :

"Trouvez différentes façons d'abîmer ces feuilles de papier"

DSCN8352 DSCN8353

DSCN8355 DSCN8367

Nous avons ensuite observé les différentes façons d'"abîmer" le papier trouvées par les uns et les autres.

Nous avons vu que nous pouvions ainsi réaliser différentes actions :

entortiller                          froisser

DSCN8368 DSCN8361

écraser puis rouler en boule            déchirer

DSCN8364 DSCN8362

 

 plier                                  déplier

DSCN8369 DSCN8371

 La deuxième consigne était la suivante :

"Trouvez différentes façons d'abîmer le papier à l'aide d'un objet, un pic en bois."

DSCN8375 DSCN8376

DSCN8377 DSCN8443

 Les élèves ont ainsi vu qu'ils pouvaient "trouer" le papier ou encore le "déchirer" à l'aide du pic en bois.

DSCN8379 DSCN8382

DSCN8443

Nous avons enfin trié toutes les différentes façons d'abîmer le papier que nous avions trouvées.

DSCN8372

 

Lors d'une deuxième séance, les élèves ont utilisé différentes sortes de "papiers abîmés" pour réaliser des bonshommes.

DSCN8795 DSCN8800

DSCN8801 DSCN8802

DSCN8803 DSCN8804

-------------------------------------------

Voici certains de nos bonshommes.

DSCN8797 DSCN8799

DSCN8876

DSCN8960

DSCN8955 DSCN8958

16 mars 2015

Les petits apprennent à reconnaître leur prénom

En ce moment, les petits apprennent à reconnaître leur prénom écrit en capitales d'imprimerie.

Pour cela, ils ont été amenés à repérer la première lettre de leur prénom, l'initiale.

Ils ont notamment décoré leur initiale avec du papier découpé.

DSCN8756 DSCN8762

DSCN8764 DSCN8766

 

DSCN8770

DSCN8771

Ils ont également été amenés à retrouver leurs étiquettes-prénoms parmi d'autres prénoms de la classe.

DSCN8788

DSCN8789 DSCN8791

Publicité
Publicité
14 mars 2015

Le Clown Maboul

Le mercredi 11 mars, les élèves ont pu assister à l'école à un spectacle de clown intitulé "Le Clown Maboul fait son cirque".

Voici ce qu'ils en ont retenu :

- On a regardé un spectacle, on a vu un clown. (Océane)

- Ce spectacle s'appelle "le Clown Maboul". (Ethan)

- Au début, le clown a ronflé (Océane), et on a rigolé très fort (Yanis).

- La dame, Madame Loyal, elle s'était trompée, elle l'appelait "le Clown Ma poule" au lieu de "Maboul".  Elle a dit au début qu'il savait tout faire alors qu'il savait rien faire (Dorian).

- Il savait jongler (Mathis).

- En fait, il savait faire que de la magie. (Laïa)

DSCN8809 DSCN8810

RSCN8829

- Le clown a fait des ballons en forme de fleurs. (Luca)

- Il a fabriqué un Dingo en ballon. (Yanis)

- Le clown a fait une panthère rose avec des ballons. (Atilla)

- Il a fabriqué un nez rouge en ballon. (Ryan)

DSCN8815 DSCN8816

Le clown a fait semblant d'avoir perdu sa clé alors qu'elle était dans son dos.

DSCN8818 DSCN8819

- Le clown a trouvé des animaux. Il a trouvé un ours. (Emie)

- Il a ramené des animaux mais ils n'étaient pas super sauvages. (Dorian)

- Il a fait sortir un lion et un éléphant. (Yanis)

DSCN8821

DSCN8823 DSCN8824

Laïa déguisée en éléphant

DSCN8827

Dorian déguisé en éléphant et le maître en lion

- Le clown a fait un tour de magie. (Vicky)

- Il a dit "Abracadabra" ! (Yanis)

DSCN8831

 - Il avait un plumeau , il a mis le plumeau dans une baguette magique et après il a tiré et ça a fait une autre couleur. (Sam)

DSCN8833 DSCN8834

Bravo aux artistes !

13 mars 2015

Les petits apprennent à tracer des ronds

Depuis le début de cette quatrième période, les petits ont réalisé différentes activités pour apprendre à tracer des ronds.

Ils ont ainsi :

- fait des empreintes de ronds à la peinture à l'aide d'un gobelet,

DSCN8724 DSCN8725

DSCN8726

- collé une gommette ronde à l'intérieur de chaque rond,

DSCN8772 DSCN8776

- tracé des ronds autour de chaque gommette.

DSCN8785 DSCN8786

Ils se sont aussi entraînés plusieurs fois à réaliser des tracés autour d'une assiette afin de travailler sur le sens du rond.

DSCN8749 DSCN8750

- Ils ont découvert un album intitulé Dans la cour de l'école dans lequel les personnages sont tous représentés par des ronds : les filles par des ronds roses, les garçons par des ronds bleus.

GrandeRésultat de recherche d'images pour "album dans la cour de l'école"

Les garçons ont ensuite réalisé l'affiche des garçons en faisant des empreintes de bouchons à la peinture bleue et les filles l'affiche des filles à la peinture rose.

DSCN8778 DSCN8779

Les petits poursuivront l'apprentissage du rond tout au long de cette période afin d'affiner leur geste mais aussi et surtout de continuer à apprendre à tracer les ronds dans le bon sens.

12 mars 2015

Tableau graphique

Après avoir réalisé collectivement un petit répertoire collectif des différents motifs qu' ils connaissaient, les grands ont réalisé à la peinture un tableau rouge et blanc composé de plusieurs graphismes.

A l'occasion de cette activité, les élèves ont dû particulièrement s'appliquer afin de reproduire chaque graphisme avec précision à l'aide d'un pinceau fin.

-------------

Dans un premier temps, les élèves ont réalisé le tableau en utilisant de la peinture rouge sur fond blanc

DSCN8588 DSCN8592

DSCN8593

DSCN8590 DSCN8591

DSCN8595 DSCN8505

Dans un second temps, ils ont réalisé l'encadrement du tableau en utilisant de la peinture blanche sur fond rouge.

DSCN8767 DSCN8768

DSCN8780 DSCN8782

DSCN8783 DSCN8784

10 mars 2015

Les ateliers mathématiques du moment chez les grands

Au retour des vacances, les grands ont participé à de nouveaux ateliers mathématiques :

Les boîtes à nombres

Il s'agit de représenter  par des perles le nombre donné sous différentes formes par la maîtresse (nombres, constellations, doigts de la main) et de placer ces perles dans une boîte constituée de 10 cases.

DSCN8754 DSCN8755

DSCN8757

Il faut donc à la fois être capable de reconnaître le nombre présenté et de dénombrer, compter le nombre de perles correspondant.

Dans un premier temps, nous travaillons sur les nombres de 1 à 10.

DSCN5565

DSCN5563

Lorsque la maîtresse se rend compte que nous sommes capables d'aller plus loin, elle nous présente des nombres plus grands que 10.

Nous sommes alors obligés de réfléchir à la façon de représenter ce nombre.

En réfléchissant, certains d'entre nous se sont rendus compte qu'il fallait une deuxième boîte pour représenter les nombres plus grands que 10.

Exemple avec le nombre 12

DSCN5573

DSCN5574

Parfois, la maîtresse nous présente un nombre que nous ne reconnaissons pas. Nous pouvons alors nous aider de la bande des nombres de la classe pour deviner de quel nombre il s'agit.

Exemple avec le nombre 16

DSCN5580

DSCN5582

 

L'écriture des chiffres 7,8,9

Durant cette période, nous allons nous entraîner à tracer les chiffres 7, 8 et 9. Nous avons commencé pour cela par écrire ces chiffres en pâte à modeler.

DSCN8761 DSCN8759

DSCN8760

8 mars 2015

Une rencontre

Avant les vacances, les élèves de grande section d'Anaïs nous ont adressé une lettre pour nous inviter à assister au récit d'une histoire qu'ils avaient écrite à partir de l'album sans parole intitulé Une rencontre.

DSCN8613 DSCN8614

DSCN8625 DSCN8628

DSCN8629 DSCN8631

DSCN8634 DSCN8635

Bravo aux élèves ainsi qu'à leur maîtresse Anaïs pour tout le travail accompli :

- l'écriture de l'histoire par l'intermédiaire de la dictée à l'adulte,

- la mémorisation progressive de l'ensemble du récit

- la narration de ce récit.

4 mars 2015

Des réponses à nos cartes de voeux

C'est avec beaucoup de plaisir que découvrons en ce moment, dans la boîte aux lettres de l'école, des réponses à nos cartes de voeux ! Nous prenons le temps de lire en classe chacune d'entre elles.

Merci à tous !

DSCN8622

4 mars 2015

Le jeu du loup

Avant les vacances, les petits ont découvert un nouveau jeu.

DSCN8603

Le jeu du loup est un jeu de société sur le thème de « Promenons-nous dans les bois ».

"Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas, si le loup y était, il nous mangerait mais comme il n'y est pas, il ne nous mangera pas."

La règle du jeu est simple et propose aux enfants 2 modes de jeux différents : tous ensemble contre le loup ou chacun pour soi.

Vite, vite ! Il faut faire sa cueillette avant que le loup ne soit complètement habillé, sinon... il vous mangera !

 DSCN8605 DSCN8601

DSCN8600 DSCN8599

DSCN8604

DSCN8606 DSCN8607

Publicité
Publicité
Aux trois Merlettes dans la classe de Stéphanie
Publicité
Archives
Publicité