La planète des alphas
Dans le cadre d'activités préparatoires à l'apprentissage des lettres et des sons, les grands ont pu visionnner, au début de cette quatrième période, un dessin animé intitulé La planète des alphas.
Dans cette histoire, les alphas, petits personnages en forme de lettres produisant chacun un son particulier, ont été capturés par une méchante sorcière nommée Furiosa. Pour les libérer, l’un des héros récite des formules magiques.
En analysant ces formules magiques, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait tout simplement prononcer des mots commençant par le même son que celui produit par l’alpha concerné.
Ainsi, nous avons cherché tous ensemble des formules magiques pour libérer progressivement certains de ces alphas.
Nous avons commencé par libérer le Monstre (en trouvant des mots commençant par le son "m") , la Fusée (en trouvant des mots commençant par le son "f") mais aussi le Jet d'eau, le Vent, la Limace en réalisant les formules magiques suivantes :
Le Monstre Maman Monstre Mario Marie-Claire Mathias Mathis Mardi Mercredi Mars Mélina
|
La Fusée Fil Fusée Farandole Février Funambule Fromage Furieux Filmer Friandise
|
Le Jet d’eau Juline Julie Jeudi Jongleur Jus Girafe Joli Je Judo Jet d'eau Jaune
|
Le Vent Vendredi Valentin Veau Vache Voiture Valise Vue Vin Vingt Vanille
|
La Limace Limace Livre Le Lune Livre Lucas Léo Laïa La Lapin |
Dans ce type d'activité, les compétences travaillées sont les suivantes:
- Etre capable de trouver des mots commençant par le même son
- Associer un phonème (un son) avec sa graphie (une ou plusieurs lettres)
- identifier les différentes lettres de l'alphabet
Nous poursuivrons ce travail sur l'étude des lettres et le son qu'elles peuvent produire jusqu'à la fin de l'année scolaire en libérant tour à tour chacun des alphas.
----------------------------------------
Séance de découverte du jeu de "Domino des alphas"
Il s'agissait de faire correspondre chaque alpha à la lettre qu'il représente.